© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved

La bio officielle

Né en octobre 1958, Fabrice Roy obtient à 15 ans son Baccalauréat scientifique avec mention. En 1979, troisième de sa promotion, il obtient son Mastère option Gestion Financière à la Neoma Business School de Rouen et effectue son service national comme aspirant. 

 

Fin 1980, il est ingénieur commercial chez Burroughs, où il reçoit une solide formation informatique. Un an plus tard, il entre comme auditeur interne chez Allied Bendix Corporation. Pendant plus de trois ans, il assurera les audits financiers et opérationnels des filiales européennes du groupe. 

 

Parfaitement bilingue en anglais et en allemand, il apprend à cette occasion l’italien. 


Parallèlement, il poursuit sa carrière d’officier de réserve et devient lieutenant, puis capitaine à 29 ans.

 

En 1984,  Fabrice Roy est engagé comme analyste financier  chez WR Grace and Co. Il entame alors un parcours professionnel de plus de 25 ans dans cette entreprise, puis, au sein de Sealed Air Corp, un des leaders mondiaux de l’emballage alimentaire et de protection.

 

Il est successivement Contrôleur de Gestion, Chef de Marché, Chef de Produits Européen, Directeur Commercial France/Benelux/Suisse, Directeur Exécutif Marketing Europe, responsable d’un centre de profit de 100 millions de dollars.

En 1997, il obtient sa licence de pilote privé avion.

L’intérêt que porte Fabrice Roy au domaine culinaire lui vaut d’être nommé en 2007 Directeur Exécutif Mondial pour l’activité Plats Cuisinés de Sealed Air. Il manage alors une équipe internationale aux Etats-Unis, en Amérique Latine, en Europe, à Singapour et en Australie. Dans ce cadre, il crée le Cercle International des Chefs (ICC) qui réunit 12 Chefs Cuisiniers de 7 pays. 

 

En 2010, Fabrice Roy devient Directeur Exécutif Marketing Stratégique pour l’activité de restauration hors-foyer en Europe. Avec son équipe, il crée de nombreux concepts packaging innovants en lien avec Alain Ducasse Formation et Conseil.

 

Il promeut une analyse systémique des besoins qui s’exerce notamment dans une activité de consulting au profit de sociétés Russes et Moyen-Orientales. 

 

Entre 2001 et 2011, Fabrice Roy organisera plus de 31 séminaires internationaux réunissant 1500 délégués de plus de 40 pays sur les sujets en pointe de l’emballage de produits alimentaires et de plats cuisinés. 

 

Il est élu Vice-Président Communication d’Elipso (Association des Industriels Français de l’Emballage Plastique et Souple) en 2009.

 

En juillet 2012, Fabrice Roy quitte ses fonctions  dans le cadre de l’acquisition par Sealed Air du groupe Diversey et de la restructuration qui en résulte. Il valide par une formation d'Exécutive Coach ses qualités de leadership exprimées notamment dans le cadre d’un management matriciel et multiculturel.

 

A la demande du Vice-Président de Ducasse Education, Fabrice Roy rejoint en février 2013 la division Formation et Conseil du groupe Alain Ducasse Entreprise en tant que Directeur des Exploitations.

Tout au long de sa carrière, Fabrice Roy a complété ses études universitaires par des sessions de perfectionnement au leadership et au management international, notamment au sein de IMD Lausanne en 1995 et en 2002. 

 

Expert dans la méthodologie de gestion de projets, de management d’équipes et de développement de nouveaux concepts, Fabrice Roy a été également formé à la méthode Deming de Contrôle Statistique.

 

Passionné de chant lyrique, Fabrice Roy est Président du Choeur Symphonique Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur depuis 2016, après avoir été choriste et trésorier du Chœur Régional Vittoria d’Ile de France, sous la direction artistique de Michel Piquemal. Baryton, il interprète à de nombreuses occasions le répertoire de la mélodie française des XIX et XX ème siècles.

 

Il écrit, met en scène et interprète des spectacles originaux, dont «Valse», comédie musicale représentée au grand auditorium de l’UNESCO à Paris, «Impressionnistes!» joué au théâtre Montansier de Versailles et en clôture de l’exposition «Claude Monet» au Musée d’Orsay à Paris et «Résistance», interprété avec le Choeur de l’Armée Française.

 

Dans le domaine de l’histoire de l’art, Fabrice Roy s’est spécialisé dans la peinture française sur la période 1840-1925 avec une prédilection pour le mouvement impressionniste. Il donne régulièrement des conférences pour des associations culturelles comme Vu pas Vu et la Société des Arts et Lettres de Nice.

 

Passionné par la transmission du savoir, il exerce depuis 2015 dans la région de Nice une activité de consultant et de coach dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie de luxe. 

Il est également professeur vacataire en communication à l'Université de Nice Sophia Antipolis et enseigne la conduite du changement, la gestion financière et la mesure de performance en classes de Mastère du groupe Eduservice. 

Il est le créateur de la formation "Excellence Expérience Client - les Clés du Savoir-Être", administrée aux équipes de chaînes hôtelières et de restauration, comme le Marriott.