© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved

L'auteur

Le plus difficile dans ce site comme dans la vie, c'est de parler de soi. Bien sûr, je pourrais commettre une biographie bien léchée, quelque chose de propre et de limpide, avec des paragraphes, des tirets, des points-virgule là où il faut. 

Pour celles et ceux que cela intéresse, c'est ici

 

 

Mais là, j'ai envie de parler de quelques unes de mes passions:

La musique

Mes parents, artistes lyriques, qui m'ont emmené pour la première fois à l'Opéra Garnier alors que j'avais 6 ans. Ce soir là, c'était Faust, de Gounod, dirigé par Georges Prêtre, avec Jacques Mars.

Le piano, avec les cours de mesdemoiselles Slomsczinska, Jeanne et Paulette. Deux soeurs, vieilles filles polonaises, qui m'ont fait aimer Chopin d'évidence, sans transition, juste après la méthode Rose et l'Enkhausen à quatre mains.

Le chant

Redécouvert il y a quinze ans, travaillé avec Patricia Samuel et en Masterclass avec Anna-Maria Miranda, Michel Piquemal et Clémence Tilquin. Le chant, au sein du Choeur Régional Vittoria d'Ile de France et du Chœur Symphonique Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur, dont j'ai l'honneur d'être le Président depuis octobre 2016. 

 

Le théâtre.

La passion de l'écriture, de la mise en scène et du jeu. La production de plus de 12 spectacles. "Valse", une opérette jouée par plus de 100 choristes, instrumentistes et danseurs au grand auditorium de l'UNESCO. La création de deux pièces, "Une nuit en Forêt de Cruye" et "Impressionnistes". Puis, ce fut "Résistance", écrit et interprété au théâtre Montensier de Versailles avec le concours du Choeur de l'Armée Française sous la direction d'Aurore Tillac.  

L'art pictural

Avec une prédilection pour les impressionnistes et Claude Monet auquel j'ai consacré une pièce sur son amitié avec Georges Clemenceau. Orsay, Marmottan, le Musée des Impressionnismes à Giverny et naturellement l'Orangerie des Tuileries me voient régulièrement arpenter leurs galeries, comme si j'y retrouvais de vieux amis...

L'histoire et la littérature.

Poèmes, essais, romans, conférences, tout est prétexte à pratiquer ces deux disciplines. Mes périodes favorites? L'Egypte ancienne, le XVI ème siècle, les lumières et la révolution, puis le dix-neuvième siècle avec un petit faible pour Napoléon trois, que m'a fait découvrir Philippe Seguin.

Ma pièce préférée? Cyrano de Bergerac!

La transmission

Interventions, cours, conférences... j'aime transmettre et partager tout ce que mes vies professionnelle et artistique m'ont apporté de richesse. Mon approche est immersive, par un échange permanent, une forme ludique, un équilibre constant entre théorie et pratique. Et cela pour tout public,  qu'il soit étudiant, professionnel ou simplement amateur des sujets traités...  

Quoi d'autre? Rien qui ne se dise si l'on se rencontre et que vous m'accordez votre confiance.